Cheap Gamer

Forum d'exploration des jeux video low price

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fuel my fire

AuteurMessage
Kurlog
Admin

MessageSujet: Fuel my fire   Jeu 13 Mar - 17:19

L'exception francaise encore et toujours.

Fastidieux certes, mais je tenterai d'être le moins technique possible pour vous parlez des VL en diesel.

Commencons par le chiffre en France, pour les voitures (VL) en 2013 60% des voitures vendues etaient ... diesel . oui oui aberrant je sais, mais comprenons bien qu'il est bien revolu le temps ou le moteur diesel etait a la ramasse au niveau performance par rapport au moteur essence, de puis l'injection le TDI le TDCi la rampe commune les HDIs, les turbos sur-compressés ou l'on n'y glisserai pas un doigt sans etre tranché, la technologie arrache sous une foultitude de nouveautés electronique une puissance equivalente a celle des essences.
Pour le moteur essence son concurent , bah rien de neuf, un pov' injecteur depuis les années '90 pas de news quoi.

Bon niveau couple, le diesel moderne a enormemement perdu, certes, mais ce n'est pas un tracteur on ne tire qu'au pire que le poids de la voiture, et il est possible d'arracher une caravane avec un gros berlingot mercedes, ou une vielle peugeot gazoil.

Niveau performance, bon, a part un essai de diesel au 24h du mans, impossible de mettre un moteur de se type dans une voiture sportive, on stagne sur la technologie "essence".
Niveau bruit, bon bah un tracteur c'est plus bruyant qu'une voiture donc le diesel est pas avantagé
Niveau pollution, on s'accroche filtre, pot et tout un attirail de merdasse pour eviter de cracher le puant de nos mazouts adorées.

Alors pourquoi la france remporte la palme des proprietaires de voitures Diesel, a tel point que l'on achete le fameux Gasoil a l'etranger a defaut. ?

- bon il faut bien voir que dans un premier temps, les professionnels de la route camion et autre roulent forcement au diesel, que ca soit pour le couple sur un bulldozer (moteur electrique et diesel) ou un poids lourds (quantité de route avalé par an), c'est eux qui sont le marché utile de la consommation de gasoil.

-Ensuite des points historiques, le choix du nucleaire apres la 2e guerre mondiale, des politiques encourageantes sur l'achat de diesel, ou encore le choc pétrolier de 70, tous ces elements a mener la France vers le diesel

Depuis les années 90 les voitures diesel emplissent nos vies en France : 31,5 millions de voitures, dont 59,8% de diesel

Et nos voisins européens s'y mettent, grace aux apports des construceurs auto en matiere de confort de conduite comme j'en parlais plus haut, mais depuis peu :
nos collegues du Nord qui profitent du bon gros chauffage du diesel 70% de voitures vendues en 2013 en suede et finlande sont diesel (parc auto a 30%)
mais aussi nos pauvres voisins qui luttent face a la crise Espagne et Portugal aussi frise les 70% et 63% d'achat neuf en 2013 de vehicule diesel (pareil portant leurs parcs a 30-32%)

mais mais mais ... alors pas si exceptionnelle les francais !

Ahhh mais si ma pov' dame !

- deja le diesel ca fait un bail qu'on en a chez nous, on parle pas d'achat neuf , mais de parc roulant ... 60 % ca pese ! c'est deux fois plus que nos collegues européens.
- Ensuite avec un gros prix a la pompe, et un prix plus bas sur le gasoil, nous les francais on est bien malin !

Mais alors mon bon Kuku pourquoi tu nous boursoufles le cortex ? Nous les Francais on a raison.. comme d'hab quoi !

Et bien .... non

Deja dans notre ethnocentrisme habituel, nous ne voyons qu'a notre fenêtre .

En 2012, 1 milliard de voitures

aux Etats unis, grand pays de l'automobile, 1% des auto sont diesel, et ils rient de nos tracteurs européens hé hé
Au Brésil , c'est interdit (hé oui) Ethanol fur alles comme disent les gentils refugiés de 1945
En Chine 1% ooooh
Japon itou 1%

ahhhh mais qui est donc le 2e pays apres l'Europe a consommé du Diesel, l'Inde bien sur avec ... 15 %

etc etc etc ...

et depuis nos amis Chinois achetent, achetent achetent ....

ET ALORS , c'est pas parce qu'ils le font qu'ils ont raison.

Alors oui, et non.

*En Europe, cette politique des constructeurs sur le Diesel, obligent d'importer massivement le gasoil.
La ou nous souhaitions etre plus indépendant , nous avons echoué creant une nouvelle dependance. En effet, le Diesel est un residu de la production d'essence, originalement utilisé par les bateaux, les agriculteurs et les gros chauffage industriel.
Mais sur un baril , il n'est possible d'extraire que 20% de gasoil, alors avec un parc de 60% de vehicule y roulant ... meme en produisant tout le gasoil necessaire il faudrait exporter de l'essence raffiné en quantité incroyable (et le brut est exportable l'essence... non, trop volatile et dangereux).
Bref nous voila encore pendu par les couilles.

*l'europe tend de plus en plus vers des normes anti pollution, taxe carbone en tete, bientot et c'est deja presque le cas le gasoil sera aussi cher que l'essence. Le commissaire Européen a la fiscalité d'ajouter : "Il s'agit aussi de réduire la dépendance créée par les importations de gazole" glissant une deuxieme quenelle en passant aux constructeurs.

*la solidité des moteurs diesels qui faisaient leurs gloires et les poussaient a 400 000 km sans forcer n'est plus au gout du jour.
Deux facteurs :
1 le moteur diesel est fait pour un usage pro, régime constant sur autoroute, et maintenant il n'est pas rare de voir un parisien avec une voiture diesel (si si je vous jure)
2 le moteur diesel d'aujourd'hui n'a rien a voir avec celui de nos ancetres, certes plus musculeux et nerveux il est devenu tres complexe et hautement technologique (donc fragile)
Vanne EGR amen, encrassage chaque année, volant d'equilibrage bimasse en rupture frequente, et filtre a particule qui s'encrasse aussi...

enfin ces nouveaux moteurs, c'est pas ceux de pépé, avant tu mettais 1/6 d'eau avec ton diesel ca roulait bien, la rampe commune exclus cela désormais , ton gasoil doit etre pur comme le cristal.

*Pour la France Airparif "autorise" 50 millioniemes de grammes par m3 de particules en suspension durant 35 jours MAX ! comptez 155 jours en 2010 dans la capitale. Le diesel est  à l'origine de 90 % des micro-éléments toxiques.

Pas de danger pour ces Particules fines .... non ..
Combien de décès dus aux particules fines ?

42.000 décès / an

Les particules fines responsables de 6 % des décès par cancer du poumon

http://www.encyclo-ecolo.com/Diesel

Attention mettre un bémol sur les moteurs essences a injections direct, qui eux aussi les salauds, produisent des particules fines et en quantité !

Alors et la norme Euro 6 !

En effet la norme euro 6 impose aux vehicules Diesel de trimbaler une veritable usine de dépollution de son moulin. le cout entre 1000 et 2000 euro de plus (en piece prix coutant)
une fois monté ce prix devient exorbitant , du coup seul les modeles les plus couteux sont equipés ainsi (et ces modeles sont loin d'etre les plus nombreux). De toute facon le bilan economie grise de ces pieces est desastreux, en gros platre en amiante sur jambe de bois.
(le bilan economie grise, est un bilan ecologique qui comprend aussi les moyens mis en oeuvre pour produire l'objet, de l'electricité a l'eau l'industrie automobile etant la plus consommatrice d'eau des industries).

MAis moi je m'en secoue des ton discours Hypie ecolo européen mondialiste, c'est ma tune que je surveille et le gasoil est moins cher a la pompe !

Vrai et Faux

Vrai le prix a la pompe est moins cher pour le Gasoil
Faux le cout d'une voiture diesel ne s'amorti presque jamais

pourquoi  ?  

Voyons un exemple ca sera plus simple pour le Francais Lambda

la voiture la plus achetée en France l'an dernier est la Renaut Clio

Moteur 90 ch
Moteur Diesel DCI (hyper technologique)  soit 5 L au 100 km
Moteur Essence TCe soit 6.4 L au 100 km

Le francais moyen fait 14 000 km par an en moyenne, soit une economie avec le diesel de 196 litres ! par rapport au meme moteur essence

Sans rentrer dans les prix CNR , cuve moyenne etc... chez Total dans le 78 ce jour : 1.50 essence 1.43 diesel soit 0.07 cents de difference

A l'année notre Dieseliste economisera 13.72 euro ....

QUOI !!! mais moi je vais chez ...leclerc a Clamecy 58 ! ou le diesel est a 1.31 euro et l'essence 1.49 euro soit 0.18 cents de difference Monsieur !

Ah oui mais ma pov' dame 196 * 0.18 ca ne fera que 32 euro d'economie par an ...

ET combien le francais achete son vehicule diesel par rapport a son vehicule essence ?  20% plus cher en moyenne ... aie.
Partons sur cette fameuse clio toujours sur ce modele 90 chevaux
Essence 14 122 € prix catalogue
Diesel 17 161 € prix catalogue

Ca ne fait que 3039 euro d'ecart apres tout, une economie que je vais faire a la pompe en ....

94 ans ... si le francais moyen va faire ses courses petrolieres a Clamecy et...
230 ans si il va chez Total ...

Mais mais moi je ne suis pas le francais moyen, je fais beaucoup de kilometre !

Ahh il va devoir en faire le francais moyen dans sa clio pour rentabiliser son auto, oui il va devoir faire 217 000 km environ pour commencer a gagner son premier centimes.
Mais pendant ces 217 000 km il ne devra jamais aller au garage, oooh que non

voyons ce que nous dis Auto Moto :
auto moto a écrit:
Pneus : ils doivent passer un couple deux fois supérieur en général ;

Plaquettes : un diesel est plus lourd qu'un essence ;

Embrayage : idem que les pneux, couple supérieur ;

Huile : spécifique ;

Eléments spécifiques : présence d'un turbo, hautes pressions d'admission, sensibilité aux impuretés carburants, vannes EGR qui s'encrassent etc.

De plus, un moteur diesel chauffe beaucoup plus lentement, l'usure à froid étant plus importante un diesel utilisé sur des petits trajets souffrira plus.

MAIS un diesel bien entretenu (1 vidange / an minimum avec de l'huile de qualité + vérification des niveaux fréquente), nourri au gazole de marques (pas de grandes surfaces ni de stations à petits débits) faisant majoritairement de longs trajets routiers et autoroutiers, en prenant soin du turbo (à froid + laisser tourner le moteu 30 s avant de couper le moteur) devrait durer longtemps.

Pour des chiffres : cf. Action Auto-Moto jan-Fev 2005 : comparatif frais d'entretiens sur 3 ans :

Clio 1,4 ess : 1444 euros / Clio 1,9 dTi : 3110 euros (Sur 3 ans et 45000 km)

Peugeot 406 1.8 16s : 2116 euros / 406 2.0 HDi 110 : 4498 euros (3 ans et 60 MKM)

Le détail des frais d'entretien est donné page 121 de cette revue au-delà de tout soupçon Surprised|

Bref le diesel c'est la baise assuré , a moins d'etre VRP et d'avaler des kilometres, de conduire un 38 tonnes et tout ca en etant mécano.

pour infos : 6,56 voitures sont produites et vendues chaque seconde dans le monde en 2012, soit 8,8% de plus qu'en 2011, et 81,7 millions, notamment grâce à la Chine, devenue premier marché automobile mondial, à l'Asie et aux marché émergents (Brésil, Russie).

Pour les envies http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

lire aussi ce que Louis Gallois penses de ca : http://www.atlantico.fr/decryptage/diesel-t-ete-erreur-strategique-majeure-pour-economie-francaise-thomas-porcher-538587.html   et son etude rapide

ou encore la lecture pour enfant : http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voiture-diesel-un-achat-souvent-injustifie

Dernière édition par Woolybully le Lun 17 Mar - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guildekurlogois.fr-bb.com
Amitiel

MessageSujet: Re: Fuel my fire   Dim 16 Mar - 10:20

Shocked   affraid 
Bon bah là je reste scotché.

Même si cela fait beaucoup de blabla ( que je me suis permis de lire en entier ) c'est assez intéressant à savoir.

On sent par contre que tu roules en essence, ça sent presque le discours appris par cœur.

Je pense que ma prochaine sera en essence ........ enfin peut être.

Numarrunal

MessageSujet: Re: Fuel my fire   Dim 16 Mar - 16:04

J'ai toujours roulé en voiture essence car je savais que l'entretiens d'un véhicule diesel était plus cher. Maintenant j'aurai pleins d'arguments contre le diesel !!
Wyk
Invité

MessageSujet: calculs archi faux   Lun 17 Mar - 14:48

en ce qui concerne les economies/surcout liées la consommation et au prix de la pompe, ton calcul est totalement faux. Avant d'écrire des commentaires pleins de hargne, t'aurais du vérifier....
Tu as appliqué la différence de cout au litre uniquement aux litres consommés en plus a l'année.

Je reprends tes chiffres

14000 km par an

6,4L aux 100 km pour les voitures a essence => 896 L consommés pour faire 14000 km (14000/100 *6.4)
5L aux 100 pour les diesels = 700L

voiture a essence chez total 1,5 euros par litre dans ton exemple => cout a l'année = 896 x 1.5= 1344 euros
diesel : 1.43 euros *700= 1001 euros

Donc surcout pour voiture a essence = 343 euros par an

Donc difference de prix initiale (3000 euros) amortie en 8,8 ans (3000/343)

Si on va "chez leclerc a clamecy"
cout essence par an = 896 *1.49= 1335 euros
cout diesel= 700 * 1.31= 917 euros
différence = 418 euros/an
temps nécessaire pour amortir le surcout de 3000 euros a l'achat= 7.17 ans

Sachant qu'un vehicule on le garde bien souvent 10 ans....

Je ne remets pas en cause les surcouts liés a l'entretien etc. Ca je n'y connais rien. Mais sur le gain en terme de cout du carburant, tu t'es bien planté.

En meme temps, fallait s'y attendre, hein? evidemment que les deux options sont a peu pres similaires a long terme sinon ca fait bien longtemps qu'une option aurait été privilégiée par rapport a une autre

Wyk
Kurlog
Admin

MessageSujet: Re: Fuel my fire   Lun 17 Mar - 18:18

Et voila face a un discours expliquant pourquoi le ciel de Paris est pollué, on ne retient que la faiblesse du compte.
le détail du calcul n'est pas faux, il est basé sur une différence de 200 litres a consommation équivalente, et non pas sur un kilométrage parcouru, il faut tout lire avant de s'affoler.

J'aurai du detaillé le calcul pour eviter ce genre de remarque, c'est ma faute a faire trop simple.

Voila ce que nous dit l'INSEE :
Parcours moyen du francais 12 666 km en 2012 (pas plus frais)
Parcours moyen du francais gasoil 15 586 km en 2012
Parcours moyen du francais essence 8 184 km en 2012
Prix Pompe 1.43€ diesel 1.50€ essence
Prix année combustible pour Diesel = 15 586 / 100 * 5 * 1.43 soit 1114 €
Prix année combustible pour Essence = 8 184 / 100 * 6.4 * 1.5 soit 786 €

Face a cette disparité qui mettait trop l'essence en valeur, mieux valait comparer la nuance de prix entre les deux cad 0.07€ et une consommation de reference cad 196 litres et non pas une nombre de km commun face a un prix final car oui avec 196 litres le gasoil il est possible de faire 3920 KM et seulement 3062 km en essence.mais c'est loin du propos.

Dans ce compte , nous tendons a montrer la faible nuance sur une consommation égale du moteur. Car aujourd'hui les voitures peu importe le carburant ronronne a la meme consommation. et que ces 200 litres hypothetiques sont la base du compte.

Nous savons bien que 5L/100 n'équivaut pas a 6.4L/100

le calcul de la difference est basé sur ces 200 litres, il n'y a aucune erreur.

Il serait aussi possible de faire le détail des voitures polluantes non polluantes, des 4x4, des grosses cylindrées et de l'age de leur possession, de voir que celon la CSP l'acceleration n'est pas la même etc etc etc....

Pour infos la durée moyenne de detention d'une automobile toujours d'apres l'INSEE est de 4.4 ans en 2000 mais je pense que cela a légèrement varié pour atteindre 5 ans aujourd'hui

en partant sur la base de 196 km de plus pour 0.07 € de gain au km, je n'ai pas rentré la consommation car oui le diesel fait 5L et pas 6.4L donc le nombre de km ne peux etre comparé dans mon exemple, mais c'etait un effet de simplication (qui inclus les 544 euro annuel par exemple d'entretien supplémentaire sur un diesel clio).
Mon prof de Stats a la Fac me disait : "a faire trop compliqué tu perds ton publique, a faire trop simple tu l'embrouilles"

Tu soulignes qu'aucune decision n'a été prise pour départager Diesel et Essence Wykin, c'est que tu n'es pas au fait des aides qu'a versé la France pour en arrivé là, la encore c'est une vision etroite de nos productions de voiture Franco-allemande. Et l'Allemagne est aussi coupable. Je parle pas des quantités astronomiques de tunes balancées chez nos producteurs pour moderniser le diesel et cela au frais du contribuable, la fameuse "prix du Diesel au prix de l'Essence" d'un constructeur francais qui a ete financé par l'Etat, la prime a l'investissement sur cette branche, la defiscalisation arrangeuse en allemagne chez le groupe VW dans ce secteur ... etc ...etc ...etc. La vision que certains en ont est conditionné par les choix que le gouvernement a fait en matiere d'energie et cela depuis la fin de la 2e guerre (ca date) alors c'est entré dans les moeurs, that's all. Il est aisé de consideré ce qu'on croit évident comme logique,
La politique énergétique de la France n'est pas un sujet JP Pernault (Ricard) parce que nous avons fait le bon (a mon avis) choix du nucleaire, mais que celui ci n'est pas populaire depuis l'incident Russe.

Pour finir le moteur diesel est concu pour le ronronnement de l'autoroute, une routiere , un Lyon-Marseille tous les jours, amen. L'essence sera toujours la reine des petits trajets, des departementales de nos campagnes et des bouchons de nos villes. re-amen.

Je vous invite tous a regarder 1- combien de KM vous avez fait cette année 2- le diviser par 100 et le multiplier par votre consommation moyenne 3- de le multiplier par 7 cents , la nuance de prix actuelle.

Pour ma part, je n'ai pas a faire de nuance, Pour l'Alfa la consom du diesel est de 7.8 mixte et mon essence fait 8 mixte, nuance ridicule gagné par heure de bouchon. => economie
L'autre auto fait 6.4L mais 200 CV (pas de motorisation mazout) , si votre diesel est musclé et nerveux comme ca je veux voir votre conso. !

Quant a la hargne, il n'y a que celle que tu amenes mon bon wyk.
Voir le profil de l'utilisateur http://guildekurlogois.fr-bb.com
Arkelia

MessageSujet: Re: Fuel my fire   Jeu 27 Mar - 18:15

Ah wé.
Sacré lecture en effet Very Happy
Conclusion : Faites comme moi, roulez pas ;D

(et vivez en banlieue bordelaise avec le tram, un peu lent certes, mais toujours fidèle)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fuel my fire   

Fuel my fire
Page 1 sur 1